mardi 21 décembre 2010
TP49 - Lausanne Le flon
1) Photo du Flon (1874)
Source de la photo: http://www.lo-holding.ch/index.php
Cette photo a été prise depuis Bel-air, ce qui nous donne une vue plus élargie sur la situation du Flon par rapport à Bel-air à la place saint-françois et au grand pont.
2) Photo du Flon (1885)
Source de la photo: http://www.lo-holding.ch/index.php
Cette photo a été prise depuis le grand pont.
3) Photo du Flon prise depuis le grand pont. (20.12.2010)
Source de la photo: photo faite par notre groupe.
Cette photo a été prise depuis le grand pont.
Commentaire sur l'évolution du site du Flon:
Le site du Flon était autrefois une simple valée verdoyante qui fut rasée en 1874 par le début d'un chantier. Cela afin d’assurer le transport des hommes et des marchandises entre le port d’Ouchy, la gare de la ligne Jura-Simplon.
Onze années plus tard, la vallée est applanie et la gare et le funiculaire du Lausanne-Ouchy sont inaugurés. Les premiers bâtiments sont construits (dont l’Entrepôt fédéral). Comme le Flon est une zone industrielle l'on doit construire des voies pour le chariot transbordeur, on peut constater qu'il y a un schéma orthogonal fixé par les dessertes de celui-ci et aujourd'hui encore l'on peut en voir la trame.
En 2010 le réseau ferré du Flon avec le reste de la ville n'a plus lieu d'être, mais il reste la liaison entre Ouchy et Croisette du métro (passant toujours par le Flon). Il y a eu beaucoup d'autres nouvelles voies de communication par le biais du Flon telle que le LEB et des bus des transports lausannois, car le site est devenu un lieu commerciale, de loisir et de communication presque totalement urbanisé.
Le quartier Flon est très moderne mais conserve un côté industriel grâce à ses pavés et à certains éléments qui rappellent qu'autrefois sa fonction première était le transport de marchandise.
De nombreuses infrastructures mais peu d'immeubles destinés aux habitations ont été bâtis durant ces dix dernières années.
Travail de groupe fait par Damien.K, Luis.S, Rafaël.B, Aurélie.J
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
D'où titez-vous toutes ces photos anciennes ? C'est intéressant ! Le monde change si vite !
RépondreSupprimerJ'ai découvert en participant au vide grenier du Vallon, la gare de l'ancien téléphérique qui montait à l'assaut de Sauvablin. C'est maintenant un resto wietnamien.
Un petit coucou de Lausanne.