mardi 14 décembre 2010

Grand Pont Marie-France Auberson Marie Dunand

Grand Pont de Lausanne

Marie-France Auberson, Marie Dunand, 2m7

http://www.cartepostale-ancienne.fr/fr/galeries/category/185-suisse.html
Photo du Grand Pont de Lausanne, prise depuis le point de vue de la promenade de Montbenon.
Date: 1860
Site web où se trouve la photo: www.cartepostale-ancienne.fr




Photo du Grand Pont de Lausanne, prise depuis l'actuelle place de l'Europe.
Date: 1910
Photo prise par: les Frères Charnaux (photographes, studio de photo qui se trouvait à Genève)
Site où se trouve la photo: francoisknopf.com







Photo du Grand Pont de Lausanne, prise depuis le point de vue de la promenade de Montbenon.
Date: mars 2004
Photo prise par: inconnu.

Commentaire:
Sur la première photo nous pouvons voir que le Grand Pont à deux niveaux, de plus il y a beaucoup de végétation autour. On peut facilement déduire que les maisons sont de constructions anciennes (les toits ne sont pas plats comme ceux d'aujourd'hui). Des maisons sont aussi présente dans la végétation (forêt?) devant le pont. On peut observer que la cathédrale est déjà présente.
Sur la deuxième photo, nous pouvons remarquer que le niveau inférieur du Grand Pont a disparu au profit de la construction d'une sorte de place. L'espace devant le pont a été défriché, seuls quelques arbres subsistent. Des trottoirs ont été aménagés. Des lampadaires ont été disposé sur le pont ainsi qu'une ligne de tram. A l'arrière-plan, sur la droite, on peut voir qu'une rue commence à se dessiner. On peut aussi voir que les barrières entourant le pont ont changées( se ne sont pas les même d'une photo à l'autre). On peut voir que le clocher de la cathédrale était en restauration en ce temps-là.
Sur la troisième photo, on peut voir que les barrières entourant le pont ont de nouveau changées. On observe un fort développement urbain (magasins, rues, parking qui se trouve derrière le pont). Les toits ne sont pas semblables à ceux de la première photo, ils sont plus plats que ceux de la première photo. le tram a disparu, remplacé par des lignes de bus et des voitures. les lampadaires de sont plus de part et d'autre du pont, mais suspendus. La cathédrale, elle, n'a pas bougée. Beaucoup de nouveaux bâtiments ont été construits. Enfin, nous pouvons voir que la place au pied du pont (place de l'Europe) était en travaux pour la réalisation du projet m2.



Marie-France Auberson, Marie Dunand, 2m7


HISTOIRE - Sz
GYMNASE CANTONAL DU BUGNON
gmslausanne






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire