Le Kiosque des tramways, à la place Saint-François
Photo 1) anonyme, kiosque Place Saint François, 1896-1897, tirée du site des mémoires de Lausanne : http://www.memoiredelausanne.ch/fr/photographies.php#
Photo 2) Jacques Raetz, kiosque place Saint François 1900, tirée de l'ouvrage"Lausanne 1900… 2006", paru en décembre 2006
Le Kiosque a été déplacé, il n'est plus devant l'église, cependant, l'architecture reste la même. On peut voir qu'il y a beaucoup de personnes qui entre, sortent ou, font la queue. Sûrement qu'il n'y avait pas énormément de kiosques à cette période.
Photo 3) notre photo, photographie, 2010
Ce qu'on remarque à première vue, c'est que le kiosque a changé d'emplacement; en 1896, il était très proche de l'église Saint-François; aujourd'hui, un passage sous voie a été construit, c'est pourquoi le Kiosque n'est plus exactement au même endroit; il a été déplacé à une plus grande distance de l'église.
D'autre part, l'architecture du kiosque est différente; la photo de 1896 nous montre un kiosque en bois qui ressemble à un chalet alors qu'en 2010 est de forme ronde et les murs sont faits de vitrage.
Cette photo nous permet aussi de comprendre d'où vient le nom du kiosque; là où les bus passent aujourd'hui, en 2010, passaient autrefois les trams. Comme le kiosque se trouvait juste à côté des voies, il s'est appelé "Le kiosque des tramways". Aujourd'hui, il a l'air moins vivant, les gens passent presque en courant, pour acheter un journal ou autre chose mais il n'y a pas d'animation autour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire