mardi 14 décembre 2010

Place du marché de Vevey (Elodie Lopez et Marie Pittet, 2M7)

Place du marché, Vevey
TP 49
Marie Pittet & Elodie Lopez, 2M7

19 Décembre 2010

Nous avons choisi de vous prése
nter la Place du Marché à Vevey, avec la Grenette qui la surplombe. Nous allons vous la présenter avec trois photographies: l'une datant d'environ 1900, la deuxième d'environ 1930 et la troisième de 2010.

Première image:




La place du marché, environ 1900
Tirée du livre Vevey-Montreux photographiés par nos aïeux, René Koenig/Albert Schwab-Courvoisier, Editions Payot Lausanne, 1973


Voici la deuxième image:



Place du Marché à Vevey datant de environ 1940-1945
Tirée du livre Vevey-Montreux photographiés par nos aïeux, René Koenig/Albert Schwab-Courvoisier, Editions Payot Lausanne, 1973

Troisième image:



Place du Marché à Vevey
Prise le 10 Décembre à 16h45
Elle a été prise depuis la berge du bas de la place du marché (lieu où anciennement débarquaient les grandes barques venant de Meillerie, actuellement endroit où les gens donnent à manger aux canards et louent des pédalos).

Sur la première image, nous voyons que la place est tout à fait vide (hormis un poteau ai milieu de la place et quelques arbrse en haut à gauche, devant les commerces). Nous constatons la présence de commerces en haut à gauche (aujourd'hui le "Cep d'Or" ainsi qu'une droguerie) et en haut de l'image (aujourd'hui "La Culotte"). Il y a des gens qui se baladent. La Grenette surplombe la place avec son horloge blanche.
Sur la deuxième image, nous constatons que le poteau que nous avions dans la première image a été déplacé. De la végétation (arbres) ont été planté sur la place. La Grenette n'a pas changé mais les bâtiments derrière elle ont été rénovés.
Sur la troisième image, on constate que les arbres présents depuis l'image numéro 1 sont toujours présents. Aujourd'hui, la place est en fait, un parking géant (ce qui n'était pas le cas à l'époque) à l'exception des jours de marché (d'où son nom). Cette place a toujours été utilisée lors de marchés (le samedi matin, foire de la St-Martin) mais également célèbre pour la fête des Vignerons. Le cadran de l'horloge a été changé. Le bâtiment tout en haut de l'imagine est assez fidèle sur toutes les images.


HISTOIRE - Sz
GYMNASE CANTONAL DU BUGNON
gmslausanne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire